top of page

CLINS D'OEIL ET RéFERENCES

 

 

 

Tome 20. La Porte de l'Eau

La scène où un milicien viet-công abat un avion d’un coup de fusil est empruntée à un célèbre film de guerre…saurez vous retrouver lequel ?

Par ailleurs, cet album est truffé de références au film de Coppola Apocalypse Now (le personnage de Kurtz, le photographe...)

 

Tome 19. L'Age du Verseau

Lors du printemps de Prague, une allusion est faite par Curtis Hawke au sujet de tchècoslovaques disposant d’excellents graphistes…quels dessinateurs de BD sont donc implicitement visés ?

 

Tome 13.Le Crépuscule des Dieux

"Notre ami dans la Montagne" explique à Iszak que les soldats portant un foulard jaune seront épargnés. Pécau reprend ici une légende urbaine, diffusée par la mafia sicilienne des USA. Celle-ci prétendait que c'est après qu'un avion US ait largué un foulard jaune sur laquelle était inscrite le lettre L (initiale de Lucky Luciano) que la mafia locale aurait rallié le camp américain. Mais il ne s'agit que d'une légende...cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Calogero_Vizzini

 

Tome 5. 1666

Influence sans doute indirecte...Au début de l'album, deux enfants surprennent le débarquement d'un sarcophage dans les docks de Londres, et manquent de se faire surprendre par des oculus - qui les confondent avec des rats. Cette scène en rappelle fortement une autre, tirée de L'Ile au Trésor de Stephenson (le héros Jim étant caché dans un baril de pommes). Tout comme les meurtres de prostituées font clairement écho au mystère de Jack L'Eventreur...

bottom of page