top of page

INCOHÉRENCES

 

Tome 5. 1666

page 21. (décidemment, ce tome est riche en incohérences...) John Dee accompagne Erlin dans le duché de Bade, en 1620. En réalité, Dee est mort dix ans plus tôt. Pécau rétorquerait que sa mort aurait pu être mise en scène. Procédé qu'il renouvellera par la suite avec Howard Hugues ou encore avec Rudolf von Sebottendorf. Cela fait un peu beaucoup !

​

Tome 5. 1666

page 8. Les gardes se font réprimander par un collègue au motif que les jeux de hasard sont interdits par la loi. Ceux-ci répliquent que le Lord-Protecteur (Cromwell) est mort, et que donc tout est permis. Seulement l'histoire se déroule en 1666, tandis que Cromwell est décédé en 1658...

​

Tome 6. L'Aigle et le Sphinx

Dans ce tome, nous croisons brièvement Dumas grand-père (https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Alexandre_Dumas), premier général noir de l'armée française. Ce dernier quitte Bonaparte, ulcéré par l'épouvantable massacre des prisonniers de guerre suite à la prise de Jaffa. Dans la réalité, Dumas protestait surtout depuis plusieurs mois contre la dureté des opérations et contre les ambitions personnelles de Bonaparte. Dumas quitte l'Egypte le 7 mars 1799, soit le jour même de la prise de Jaffa.

​

Tome 13. Le crépuscule des Dieux

Dans ce tome, "l'ami dans la montagne" (chef tutélaire de la mafia - à ma connaissance, une pure invention de Pécau) évoque l'excommunication de Frédéric II, à l'instigation de Dyo. Deux remarques : pour être cohérent avec le tome 2, il eût sans doute fallu que ce soit Reka et non Dyo (alors en piteux état) à la manoeuvre derrière la papauté. Par ailleurs, la guerre était déclarée entre guelfes et gibelins avant même la croisade pacifique, prétexte à l'excommunication dans ce tome. Petit souci de cohérence donc...

 

Tome 13. Le crépuscule des Dieux

Le chef tutélaire de la mafia sicilienne s'appelle "notre ami dans la montagne". Sauf erreur de ma part, il s'agit là d'une pure invention de Pécau. Dommage en tout cas que Guillaueme de Lecce, un peu plus loin, l'appelle "Le Vieux de la Montagne"...confusion avec le fondateur de la secte des Assassins, sans doute ?

​

bottom of page